Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 04/02/2025 | Lire l'article original
Chaque année, le cancer fait près de 40.000 nouvelles victimes au Maroc, se hissant ainsi au rang de deuxième cause de décès dans le pays. Confronté à cette réalité tragique, le Royaume redouble d’efforts pour mener la lutte contre cette maladie dévastatrice. Un rapport récent, élaboré par le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie a en ce sens mis en exergue les avancées et les lacunes dans l’accès aux soins pour la population.
En effet, le cancer s’affirme comme la deuxième cause de décès au Maroc, avec près de 40.000 nouveaux cas chaque année. Face à cette réalité alarmante, le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie a récemment publié un rapport, soulignant des avancées significatives tout en mettant en lumière les lacunes persistantes dans le système de santé. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, ce rapport vient éclairer la situation au sein de la société marocaine.
Selon le rapport, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, représentant 36% des cas, suivi du cancer du col de l’utérus à 11%. Chez les hommes, le cancer du poumon prédomine avec 22%, suivi du cancer de la prostate à 12,6%.
Depuis 2005, le Maroc a engagé un partenariat fort entre la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Ces efforts se traduisent par des investissements conséquents dans le secteur public, incluant la modernisation des infrastructures et l’approvisionnement en médicaments. Chaque année, 200 millions de dirhams sont alloués à l’achat de traitements spécifiques, permettant de prendre en charge 25.000 nouveaux patients.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :