Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 02/02/2025 | Lire l'article original
La pénurie de sang au Maroc est un problème récurrent. Elle est exacerbée par plusieurs facteurs saisonniers. La recrudescence des maladies hivernales en est une. De nombreuses personnes, temporairement inéligibles en raison de la grippe ou d’autres infections, ne peuvent pas répondre aux appels à la solidarité. Au Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat, par exemple, les stocks ne dépassent pas trois jours, bien en deçà des besoins quotidiens. Face à cette situation, un appel urgent est lancé pour renflouer les réserves et répondre aux besoins vitaux des malades.
La pénurie de sang est devenue un problème de santé publique qui se pose périodiquement. Au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, la situation est de plus en plus préoccupante. Actuellement, les stocks de sang ne dépassent pas trois jours, bien en dessous des besoins quotidiens de la région. « Nous parvenons très difficilement à collecter entre 200 et 300 poches de sang chaque jour, alors que la demande est de 600 poches », explique Dre Hind Zejli, chef du Service de promotion et de coordination au CRTS. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande exerce une pression considérable sur les équipes du centre, qui doivent constamment gérer une situation tendue pour fournir aux hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé de la région les réserves nécessaires, en particulier face aux cas urgents. La situation devient encore plus préoccupante à l’approche du mois du Ramadan, période où les dons de sang connaissent traditionnellement une baisse.
Selon Dre Zejli, plusieurs facteurs contribuent à cette pénurie, et la vague de froid qui a frappé le pays ces dernières semaines en est l’une des causes principales. En effet, explique-t-elle, la chute des températures a provoqué une recrudescence des infections virales, comme la grippe, rendant une partie importante de la population inéligible pour donner son sang.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :