Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Hypertension artérielle : L’urgence de la prévention dès 40 ans

Le jeune indépendant | Algérie | 25/01/2025 | Lire l'article original

Le dépistage précoce de l’hypertension artérielle s’impose particulièrement à partir de l’âge de 40 ans suivi d’un bilan annuel afin de prévenir les complications graves de cette pathologie, véritable fléau des temps modernes. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, le Pr Messaoud Saïdani, président de la Société algérienne d’hypertension artérielle (Saha).

Le Pr Saïdani a insisté, lors de son intervention à l’occasion du 21e congrès de la Saha, sur le fait que l’hypertension artérielle constitue une pathologie qui progresse sans symptômes évidents et ne se manifeste souvent qu’à un stade avancé, parfois de manière tardive. Selon lui, l’âge est le principal facteur de risque pour cette maladie, avec une prévalence qui augmente à partir de 40 ans. Expliquant que « l’hypertension est un tueur silencieux, il est donc impératif que les personnes de plus de 40 ans contrôlent régulièrement leur tension artérielle afin d’agir avant que la pathologie ne devienne un problème de santé majeur ».

Outre l’âge, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer au développement de l’hypertension artérielle, parmi eux, l’hérédité joue un rôle non négligeable, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire, une alimentation riche en sel et en graisses saturées, l’obésité et la sédentarité. Le Pr Saïdani a souligné l’importance d’adopter un mode de vie plus sain pour prévenir l’hypertension, cela inclut une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et la réduction des comportements sédentaires. Il a également affirmé : « Une vie active, même avec des efforts modérés, associée à une meilleure nutrition, est essentielle pour lutter contre l’hypertension insistant sur le fait que bouger plus et manger mieux sont des actions simples, mais puissantes pour prévenir la maladie ».

Pour les personnes déjà diagnostiquées avec l’hypertension artérielle, le spécialiste a insisté sur la nécessité de respecter strictement le traitement prescrit. L’hypertension et le diabète sont un facteur majeur dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !