Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 21/01/2025 | Lire l'article original
L’offre de soins palliatifs au Maroc a connu une amélioration. Cela dit, le pays fait face à un manque de ressources humaines spécialisées et de centres adaptés. Très peu des patients ayant des besoins palliatifs ont accès à de la morphine orale. Les détails.
Le ministère de la santé et de la protection sociale a publié un rapport sur l’évaluation des soins palliatifs (SP) au Maroc sur la base des indicateurs de l’OMS. Ce rapport, qui a été coordonnée par Atlantes, Observatoire global des soins palliatifs, examine l’état actuel de ces soins et les défis auxquels le pays est confronté pour fournir des SP accessibles et efficaces aux citoyens. Il a été estimé que plus de 163.000 Marocains ont besoin de ces soins chaque année. S’agissant de l’utilisation de médicaments essentiels, le rapport indique que la consommation annuelle d´opioïdes est estimée à 1,34 milligramme par personne et par an. Malgré cette augmentation, elle reste encore faible (< 3 mg/habitant/ an).
Se pose le problème de la disponibilité de ces médicaments en dehors des établissements de santé de niveau 3 (CHU et centres d’oncologie). Peu de pharmacies et d’hôpitaux stockent de la morphine orale. Il faut aussi relever que seule une petite fraction des médecins prescrit des opioïdes. Et par conséquent, très peu des patients ayant des besoins palliatifs ont accès à de la morphine orale. Toutefois, le rapport signale une évolution significative de la consommation de la morphine au Maroc qui est passée de 7,28 kg en 2009 à 25,08 kg en 2016 et à 30,89 kg en 2022.
La formation initiale en soins palliatifs au Maroc reste insuffisante. Concernant la formation initiale des médecins, les SP représentent un élément transversal de la formation médicale intégrée à d’autres matières. En 2015, une réforme des études médicales a inscrit, pour les étudiants en médecine, une formation de base en SP de 20 heures au cours de la 5ème année d’études de médecine. Pour cette formation théorique, la formation est assurée par les médecins anesthésistes et radiothérapeutes et elle concerne particulièrement la prise en charge de la douleur. En plus, la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a mis en place depuis 5 ans une formation sur les SP de 4 jours au profit des étudiants de 6ème année de médecine.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :