Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Baitas : "La résurgence de la rougeole est due à la baisse des taux de vaccination"

Hespress | Maroc | 23/01/2025 | Lire l'article original

La forte résurgence de la rougeole au Maroc est due, selon le porte-parole du gouvernement, à deux causes : la première et principale cause tient à la baisse du taux de vaccination, en particulier durant les années post-Covid, tandis que la seconde a trait à la diffusion sur les réseaux sociaux de fakenews faisant croire aux effets collatéraux du vaccin.

La résurgence de la rougeole au Maroc est liée à Covid. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le passage de cette pandémie a entraîné une baisse des taux de vaccination au cours des années suivantes. “Il s’agit de l’une des principales raisons derrière le retour en force de cette maladie”, a affirmé Baitas qui répondait aux questions des journalistes lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.

Mais il y a aussi une autre raison, bien que moins évidente que la première, pour expliquer ce qui se passe aujourd’hui. En effet, le porte-parole du gouvernement a également pointé du doigt la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux au sujet de la vaccination et de ses effets collatéraux.

“Il convient d’être très vigilant face à ces fausses informations sur la vaccination, lesquelles visent à faire peur à l’opinion publique. Il est important de rappeler que le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est la vaccination”, a insiste le responsable gouvernemental.

En ce qui concerne la riposte du gouvernement à la maladie, Baitas a indiqué que l’Exécutif a mis en place un système de vigilance et de suivi au sein du Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP), de même que douze centre provinciaux d’urgences sanitaires. Le responsable gouvernemental a également rappelé qu’une campagne nationale urgente de rattrapage des vaccinations contre la rougeole et autres maladies avait été lancée le 28 octobre 2024, et qu’il a été décidé de la prolonger. Parallèlement, une vaste campagne de communication à destination des parents, des enseignants, des professionnels de santé et des autorités publiques est en cours pour sensibiliser à la nécessité de la vaccination.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !