Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 07/01/2025 | Lire l'article original
Alors que le tabagisme continue de ravager des vies et d’alourdir les dépenses publiques, le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, tire la sonnette d’alarme. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, il a dévoilé l’ampleur du problème et les mesures envisagées pour freiner cette épidémie silencieuse.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Tahraoui a mis en lumière le tabagisme en tant que problème de santé publique majeur. Il a dévoilé des chiffres alarmants, confirmant que le tabac provoque la mort de milliers de Marocains chaque année et coûte 5 milliards de dirhams à l’économie nationale.
Selon les explications du ministre, appuyées par des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme tue près de 8 millions de personnes dans le monde chaque année, et que le Maroc n’est pas épargné par cette catastrophe mondiale.
Il a ainsi précisé que 13,4% des adultes marocains de 18 ans et plus fument, un chiffre alarmant qui explique pourquoi le tabagisme est responsable de 8 % des décès au Maroc. Le bilan est encore plus lourd pour certaines maladies spécifiques. Tahraoui a fait savoir que 75% des décès par cancer du poumon et 10% des décès dus aux maladies respiratoires sont attribuables au tabac...
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :