Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc L'initiative "Zodiac" offre une approche intégrée contre les zoonoses en Afrique (Directrice du CNRST)

MAP | Maroc | 11/11/2024 | Lire l'article original

p>Rabat - L'initiative "Zodiac", qui vise à renforcer les capacités de détection et de lutte contre les maladies infectieuses transmises de l'animal à l'homme (zoonoses), offre une opportunité unique d'adopter une approche intégrée pour faire face à ces différents défis en Afrique, a affirmé, lundi à Rabat, la directrice du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Jamila El Alami.

ntervenant lors de la réunion régionale de Rabat sur la mise en œuvre de l'initiative "Zodiac" (Zoonotic Disease Integrated Action) en Afrique, initiée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en partenariat avec le CNRST, Mme El Alami a mis en avant l'importance des collaborations pour la réussite de cette action intégrée, notamment en Afrique où les défis sanitaires sont d'une grande complexité et où l'interconnexion entre l'humain, l'animal et l'environnement est étroite.

Aussi, une telle initiative permettra aux pays membres de faire face à la diversité des enjeux majeurs de notre époque, a-t-elle poursuivi, citant à cet égard les changements climatiques, les pénuries d’eau ainsi que les pollutions variées de l'environnement qui, directement ou indirectement, impacteront l'écologie des pathogènes.

A cette occasion, Mme El Alami a rappelé l'importance des partenariats pour assurer le succès de l'initiative "Zodiac" en Afrique et construire ensemble des systèmes de santé plus résilients pour prévenir, détecter et combattre les épidémies futures.

"Une coopération renforcée est essentielle pour permettre à chaque pays de développer des infrastructures adéquates, de consolider les compétences techniques et de mettre en place des mécanismes de surveillance et de réponse rapides et efficaces", a-t-elle expliqué.

Rappelant la désignation officielle, en septembre 2023, du CNRST comme centre de collaboration de l'AIEA dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génomique appliquée au concept "One Health" pour la période 2023-2027, Mme El Alami a souligné que cette distinction confère au Centre un statut avancé vis-à-vis des programmes qu’offre l’AIEA aux pays membres pour participer à l’implémentation des activités "Zodiac" dans le continent africain.

Lire la suite sur le site MAP

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !