Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
37 degrés | Algérie | 09/11/2024 | Lire l'article original
Bentout Djoumana, manipulatrice en imagerie médicale à l’EHU d’Oran, sous la direction du professeur Tahraoui, a récemment présenté une communication sur le scanner Pan-Aortique en Imagerie d’Urgence, placée sous le thème : « stratégies de détection de syndrome aortique aigu ».
Lors de son intervention à la 6ème édition des Journées algériennes du manipulateur en imagerie médicale, elle a indiqué que ce scanner a apporté une avancée importante dans le domaine de l’imagerie médicale.
Mme Bentout a affirmé que le scanner pan-aortique est une technique de diagnostic par imagerie qui améliore la détection rapide des pathologies menaçant la vie des patients. Lors de sa présentation, l’intervenante a exposé les pratiques et les stratégies permettant d’optimiser les résultats de cette technologie en contexte d’urgence.
Mme Bentout a indiqué que le syndrome aortique aigu regroupe trois pathologies redoutables : la dissection aortique (DA), l’hématome intra-mural (HIM) et l’ulcère pénétrant (UP). Ces affections représentent des urgences médico-chirurgicales critiques, où la rapidité du diagnostic est cruciale pour la survie du patient. Ces pathologies, en provoquant des lésions graves de l’aorte, risquent d’entraîner une hémorragie fatale en peu de temps. Le scanner pan-aortique, également appelé angioscanner, s’impose alors comme une solution innovante pour les équipes médicales, offrant des images détaillées et permettant un diagnostic fiable et rapide.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :