Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 31/10/2024 | Lire l'article original
Le rapport sur les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) accompagnant le PLF 2025 dévoile le plan d’action 2025 des Segma dans le domaine de la santé. Les détails.
Les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) opérant dans le domaine de la santé sont au nombre de 91. Dans les détails figurent 77 Centres hospitaliers, 7 hôpitaux militaires et 2 Centres médicaux chirurgicaux ; un Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, un Centre régional de transfusion sanguine (Casablanca), un Institut national d’hygiène (INH), le Centre national de radio-protection (CNRP) et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). Ils représentent 53,2% de l’ensemble des Segma qui sont au nombre de 171. Le rapport sur les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) accompagnant le PLF 2025 dresse le bilan des actions réalisées par les Segma dans le domaine de la santé au titre de l’année 2023 et le plan d’action 2025. S’agissant des hôpitaux publics, le taux d’hospitalisation est de 3,37% et le taux de césarienne est de 15,21%. Il faut aussi relever que 6.031 patients hémodialysés ont été pris en charge en 2023. Le plan d’action de ces Segma au titre de l’année 2025 vise à rendre l’offre hospitalière accessible, disponible, prodiguant des soins sûrs et de qualité. Il est aussi question de remédier aux différents dysfonctionnements de l’hôpital public à travers plusieurs actions, à savoir l’accompagnement des établissements hospitaliers dans l’élaboration des plans d’urgence hospitalière ainsi que la mise en place des filières des urgences spécialisées ; le renforcement des ressources humaines des urgences. Parmi les autres actions figure l’amélioration de la facturation hospitalière à travers la réalisation du guide de facturation et l’accompagnement des hôpitaux pour pallier les dysfonctionnements liés à la facturation. Il est aussi prévu de développer l’activité territoriale des hôpitaux publics et améliorer la qualité du séjour des patients.
Au cours de l’année 2023, le nombre de donneurs de sang recensés au niveau des centres de transfusion sanguine (CTS) a atteint 382.234 , soit une hausse de 10,4% par rapport à 2022 où leur nombre avait atteint 346.212. Au titre de l’année 2025, les CTS envisagent la poursuite des actions entamées au cours des exercices précédents, à savoir l’instauration d’un nouveau cadre du système national de transfusion sanguine; l’amélioration des équipements et logistiques pour les équipes fixes et mobiles ; l’amélioration de l’autosuffisance en médicaments dérivés de sang ainsi que le renforcement des capacités techniques du CNTSH et des CRTS.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :