Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 23/10/2024 | Lire l'article original
Les avantages de la reconstruction mammaire et un accompagnement après la mastectomie constituent pour de nombreuses femmes souffrantes d’un cancer du sein l’espoir d’une vie normale.
Dr Amir Adlan Dridi, chirurgien-plasticien au service de chirurgie plastique, reconstructrice et réparatrice au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, se consacre à un aspect important du parcours de nombreuses femmes confrontées au cancer du sein: la reconstruction mammaire après une mastectomie. Pour ce praticien, les prothèses mammaires manquent en Algérie d’où son appel aux autorités qui doivent veiller à leur disponibilité.
Selon Dr Dridi, la reconstruction mammaire doit être une partie intégrante du traitement. « Malheureusement, ce côté est négligé et on est loin de ce qu’on peut réaliser puisque nous avons des chirurgiens formés », déplore-t-il. Et d’ajouter: « Lors des réunions de concertation pluridisciplinaire, les médecins, quand ils décident une mastectomie, doivent prendre en compte cette opération juste après l’ablation. Certes, une seule prothèse coûte environ 200.000 DA, mais le prix ne doit être une raison pour priver ces femmes de retrouver une vie normale».
La mastectomie, explique-t-il, une intervention chirurgicale visant à retirer la glande mammaire, un fuseau de peau et l’aréole, est parfois nécessaire pour traiter le cancer. Toutefois, les conséquences physiques de l’opération sont souvent accompagnées d’un retentissement psychologique variable d’une femme à l’autre. Certaines ne ressentent pas le besoin d’une chirurgie réparatrice mais la grande majorité aspire à une reconstruction.
Lire la suite sur le site Horizons
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :