Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 16/10/2024 | Lire l'article original
Le Jeune Indépendant : Comment définiriez-vous, simplement, la santé mentale en 2024 ?
Pr Nedjari : La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie et de trouver des réponses et des solutions adéquates à ce stress. C’est également la capacité de bien apprendre, de bien travailler et de bien contribuer à la vie de la communauté.
Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels repose, tout simplement, la capacité de l’individu de ressentir du plaisir, en général, dans sa vie quotidienne sans qu’il y ait souffrance.
En matière de santé mentale, quelles sont les souffrances les plus répandues aujourd’hui ?
Il y en a plusieurs, et il y a autant de souffrances que de pathologies. Il existe des souffrances liées aux troubles schizophréniques, bipolaires et anxieux, ainsi que des troubles psychotraumatiques et tout ce qui est en lien avec l’usage et la consommation de drogues, sans oublier la problématique de la démence, qui est de plus en plus fréquente. Ce sont des souffrances qui vont avec le type de pathologie ; c’est une sorte de concordance entre les deux.
Pouvez-vous faire un état des lieux concernant les différentes pathologies existant actuellement en Algérie ?
En termes de chiffres concernant différentes pathologies existantes dans notre pays, je pense qu’il n’y a pas une grande différence par rapport à ce qui se passe partout dans le monde. Ces pathologies peuvent être liées aux événements qu’a vécus le pays, à l’instar de la décennie noire et des catastrophes naturelles. En revanche, les chiffres concernant les troublés liés à l’usage de la drogue sont de plus en plus importants, notamment ces dernières années, ce qui nécessite une prise en charge multisectorielle.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :