Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 15/10/2024 | Lire l'article original
Le cancer est l’une des principales causes de mortalité en Algérie. «En 2022, il a été enregistré 64 713 nouveaux cas, toutes localisations confondues, et 35 778 décès à cause de cette maladie», a révélé, hier, le Pr Mohamed Oukkal, chef de service oncologie au CHU de Beni Messous et membre de la Commission nationale de prévention contre le cancer.
S’exprimant lors d’une journée d’étude sur le cancer du sein à Boumerdès, le Pr Oukkal affirme que ces chiffres, qui sont loin d’être exhaustifs, ont été établis par l’Observatoire global du cancer (Globocan), soulignant que l’incidence de cette maladie est en nette augmentation. D’où l’importance, a-t-il insisté, de renforcer la prévention et le diagnostic précoce. «Nous devons surtout multiplier les campagnes de dépistage, ce qui est, d’ailleurs, un des axes stratégiques du plan national anti-cancer», a-t-il indiqué.
Certes, dit-il, il y a eu des améliorations, mais le diagnostic reste tardif, ce qui réduit les chances de guérison des malades. Parmi les types de cancers les plus répandus, les oncologues citent le cancer colorectal, du poumon, de la prostate, de la vessie chez les hommes. Chez la femme, le cancer du sein bat tous les records, suivi du cancer du colon, de la glande thyroïde et du col de l'utérus.
Dans sa communication, le Pr Oukkal a affirmé que le cancer du sein touche plus de 14 000 femmes chaque année et en tue 4000. «Certaines études soutiennent qu’une femme sur 8 a développé ou développera ce type de cancer en Algérie ou dans le monde», a-t-il souligné.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :