Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
L'Opinion | Maroc | 14/10/2024 | Lire l'article original
Les troubles de la vue sont devenus un problème fréquent chez les enfants, affectant leurs performances scolaires. Pour remédier à cette situation, les experts plaident en faveur d'un programme de dépistage précoce et d'un suivi régulier de l'enfant, en collaboration avec le corps enseignant.
Dans un monde de plus en plus tourné vers les écrans, les enfants sont exposés à des facteurs de risque, lesquels peuvent donner naissance à des problèmes de vue graves, nuisant ainsi à leurs capacités d’apprentissage et à leurs interactions sociales, notamment à l’école. Des troubles comme la myopie, l'hypermétropie, le métrasme sont en constante augmentation. Les ophtalmologues y voient une « épidémie silencieuse » qui impacte négativement la santé visuelle des enfants. En témoignent les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon lesquels 20 % des enfants en âge scolaire au Maroc souffrent de troubles visuels non diagnostiqués.
De plus, on assiste à une augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants ces dernières décennies. En effet, 25% des cas d'amétropies chez les enfants correspondent à une myopie, selon les ophtalmologues. Ces chiffres ne passent pas inaperçus pour les acteurs de la santé.
Dans ce sens, ceux-ci ont appelé à une action collective pour la prévention des problèmes de vue au plus jeune âge, lors du Congrès national de l’Optique Lunetterie (CNOL), organisé les 11 et 12 octobre à Rabat. Cet événement de référence, dans le domaine de la santé visuelle, coïncide avec la Journée Mondiale de la Vue, une occasion idoine pour mettre en lumière l’importance du dépistage visuel précoce et les liens entre vision et réussite scolaire.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :