Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 09/10/2024 | Lire l'article original
Après la terreur suscitée suite à la multiplication de par le monde des cas de Mpox, un vent d’apaisement commence à souffler. La société “SIGA Technologies” (SIGA.O) a annoncé, mardi 8 octobre, la signature d’un accord avec le Royaume du Maroc pour fournir au ministère de la Santé et de la Protection sociale le traitement “Tpoxx”, destiné à combattre la variole du singe, en réponse à une demande du Royaume visant à renforcer ses préparatifs préventifs contre toute éventuelle flambée de la maladie.
Grâce à cette initiative, le Maroc devient le premier pays africain à obtenir ce traitement antiviral de manière commerciale, conformément aux hautes directives royales qui mettent l’accent sur la nécessité de renforcer la souveraineté sanitaire et pharmaceutique du Royaume.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi Mohammed VI visant à renforcer la sécurité sanitaire, garantissant ainsi la capacité du Maroc à faire face aux défis sanitaires futurs et à assurer ses besoins nationaux en traitements essentiels.
Bien que le traitement “Tpoxx” ait été disponible en Afrique dans le cadre d’essais cliniques et de protocoles d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cet accord représente un tournant pour le Maroc, élargissant la disponibilité commerciale de ce traitement.
Le traitement “Tpoxx” est actuellement utilisé aux États-Unis et au Canada pour soigner la variole, et a également obtenu des autorisations en Europe et au Royaume-Uni pour traiter diverses maladies, dont la variole du singe, la variole et la vaccine, ainsi que pour traiter les complications liées au vaccin antivariolique.
À cet égard, Victor Gomez, vice-président des marchés internationaux chez SIGA, a déclaré : « Chez SIGA, nous nous engageons à étendre notre présence mondiale pour garantir l’accès des patients au traitement TPOXX. Nous sommes fiers de fournir ce traitement au Maroc en tant que mesure préventive contre la propagation de maladies virales telles que la variole, et nous remercions le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc pour sa collaboration efficace afin d’assurer la livraison rapide de ce traitement ».
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :