Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Algérie 360 | Algérie | 26/09/2024 | Lire l'article original
Le virus de la rage sévit toujours en Algérie! L’institut National de Santé Public (INSP) a enregistré 180 000 cas de morsures en 2023. Face à ce constat, les autorités sanitaires s’engagent à suivre le plan instauré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il vise à atteindre « zéro cas de rage d’ici 2030 ».
Abderrazak Bouamra, directeur général de l’INSP, tire la sonnette d’alarme. Il a déclaré que les morsures peuvent avoir des conséquences fatales si elles ne sont pas traitées rapidement. Bien que 180 000 cas de morsures aient été rapportés, il a précisé que cela ne signifie pas forcément qu’il y a des cas de rage. Toutefois, le risque demeure, notamment pour les enfants, qui constituent la majorité des victimes. « Les morsures surviennent souvent sur des parties sensibles du corps, comme le visage, augmentant ainsi les risques de complications », a-t-il ajouté.
Bouamra a encouragé les parents à se rendre rapidement aux services médicaux après une morsure. La vaccination anti-rabique est le seul moyen efficace de prévenir la maladie après une morsure. « Une prise en charge rapide est essentielle pour éviter des complications graves. Une fois la personne infectée, le traitement ne peut plus agir », a-t-il averti.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :