Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 24/09/2024 | Lire l'article original
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a présidé une conférence nationale marquée par la présence de Maryam Bigdeli, représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Rabat.
Cette rencontre a mis en lumière le thème central de cette année : “améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients”, accompagné du slogan évocateur “poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité”.
Cette journée vise à rappeler l’importance cruciale d’un diagnostic précis pour protéger les patients et à promouvoir une culture de sécurité au sein des établissements de santé. En parallèle de la conférence, une campagne nationale de sensibilisation sera lancée, s’étalant sur quatre semaines, afin d’encourager les professionnels de santé et le grand public à adopter des comportements favorisant la sécurité des patients.
« La sécurité des patients n’est pas simplement une aspiration, mais un impératif moral et professionnel. De ce fait, nous devons être conscients que l’amélioration de la sécurité diagnostique est un levier important pour la concrétisation de la sécurité des patients« , a-t-il déclaré lors de son intervention.
Le plan d’action mondial pour la sécurité des patients (PAM-SP) 2021-2030, adopté lors de la 74e assemblée mondiale de la santé, constitue le cadre dans lequel s’inscrit cette initiative. La campagne de sensibilisation a pour objectif de mobiliser les parties prenantes autour de la sécurité des patients, incitant chacun à jouer un rôle actif dans l’amélioration des pratiques de soins.
Evoquant l’accompagnement du chantier de l’extension de l’assurance maladie, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des systèmes robustes de gestion des risques cliniques et d’amélioration continue des pratiques médicales, afin de répondre aux attentes de la population, ainsi que la mise en place des groupements sanitaires de territoire, pilier central de cette refonte, visant à favoriser une nouvelle gouvernance locale et intégrée, axée sur l’efficacité et la coordination, en plus de l’intégration des nouvelles technologies, entre autres.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :