Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 26/09/2024 | Lire l'article original
Contacté pour en savoir plus sur la situation épidémiologique dans le sud du pays, notamment sur les cas de paludisme et de diphtérie, le docteur Ilyes Akhamouk, chef du service infectieux de l’hôpital de Tamanrasset, explique que « la diphtérie reste une maladie très contagieuse liée à la couverture vaccinale, alors que le paludisme est moins contagieux et reste lié à l’environnement dans lequel vit la population ».
«Il faut savoir que les deux maladies, diphtérie et paludisme, sont différentes. Le paludisme n’est pas contagieux et est lié à l’environnement, surtout aux eaux stagnantes. Il faut donc recourir à des moyens techniques, comme la télédétection météorologique, et en parallèle utiliser la surveillance entomologique avec un traitement rapide de tous les patients», explique le Dr Akhamouk.
Ce dernier affirme qu’il est difficile de se faire une idée précise sur la situation épidémiologique à Tamanrasset, précisant que «pour ce qui est du paludisme, nous enregistrons une vingtaine de cas quotidiennement, alors qu’ils ne sont que quelques cas de diphtérie».
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :