Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Préférences hospitalières : Seulement 15% des Marocains opteraient pour l'hôpital public

Hespress | Maroc | 05/07/2024 | Lire l'article original

Avec le lancement en 2020 d’un vaste chantier royal visant la généralisation de la couverture médicale suivi d’une réforme globale du système de santé, le gouvernement marocain cherche à améliorer la qualité des services et l’accessibilité des soins pour tous les citoyens. Dans ce contexte, l’enquête menée par Sunergia offre un éclairage précieux sur les préférences des Marocains en matière de choix hospitalier, entre le secteur public et privé.

La question centrale de cette enquête est la suivante : Si vous avez le choix et les moyens, opterez-vous pour l’hôpital public ou privé ?

Dans l’ensemble, seuls 15% des Marocains opteraient pour l’hôpital public s’ils avaient le choix et les moyens de se diriger vers le privé. Ce chiffre met en lumière une préférence marquée pour le secteur privé, reflétant probablement des perceptions sur la qualité et l’efficacité des services offerts.

La même enquête révèle que les jeunes, particulièrement ceux âgés de 25 à 34 ans, sont les plus réticents à se faire soigner dans les hôpitaux publics, avec 80 % d’entre eux préférant le privé. Par catégorie socioprofessionnelle, la majorité des catégories A et B (82%) déclare préférer les cliniques privées. 63% des 35-44 ans préfèrent également se diriger vers le secteur privé.

Pour l’hôpital privé, l’enquête souligne que la prise en charge rapide est la raison principale, mentionnée par plus de la moitié (53%) des répondants. La qualité des soins arrive en deuxième position (27%), suivie par la compétence des médecins (19%) et la qualité du suivi (18%).

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !