Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Mort subite et vaccins anti-COVID: quel rapport?

Réalités online | Tunisie | 19/06/2024 | Lire l'article original

Depuis quelques mois, des voix s’élèvent maintenant associant une hausse du taux de mort subite chez les jeunes aux effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Bien que ces hypothèses n’aient pas encore été confirmées ou infirmées par des études scientifiques, elles commencent à se répandre de plus en plus.

Intervenant ce mercredi 19 juin 2024 sur les ondes de Mosaique Fm, le président de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiaque, Salem Abdelsalem, a affirmé que la mort subite est un phénomène connu depuis longtemps, attribuable à divers facteurs et non principalement aux vaccins anti-COVID.

Il a souligné que la consommation de drogues et d’alcool est une des principales causes de ces décès inopinés, tout en mettant en garde contre l’automédication sans avis médical préalable.

Salem Abdelsalem a également alerté sur les effets du stress psychologique, des charges mentales excessives et des nuits blanches prolongées, des éléments susceptibles de déclencher des cas de mort subite, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux précoces.

La mort subite cardiaque se définit comme une mort naturelle avec une perte brutale de conscience dans l’heure qui suit le début des symptômes, chez un individu présentant ou non une maladie cardiaque connue. Son incidence est estimée à environ 1 pour 1000 habitants par an.

Lire la suite sur le site Réalités online

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !