Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La santé des seniors à la loupe du FNUAP

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 10/06/2024 | Lire l'article original

L’élaboration prochainement d’une évaluation gériatrique standardisée permettra d’identifier les problèmes médicaux, de santé mentale et fonctionnels des personnes âgées ayant des facteurs de fragilité. L’effectif des sujets âgés devrait atteindre 10 millions de personnes au Maroc, à l’horizon de 2050.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Maroc lance en partenariat avec le ministère de la santé et de la protection sociale un appel à consultation national portant sur l’élaboration d’une grille d’évaluation gériatrique standardisée. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des personnes âgées et de leur bien-être et à la préservation de leur autonomie, dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle. L’évaluation gériatrique standardisée est considérée comme étant un processus diagnostique global et multidimensionnel d’évaluation de l’état de santé physique, cognitif et mental du sujet âgé et de son degré d’autonomie. Son utilisation est particulièrement préconisée chez les patients âgés fragiles pour détecter les pathologies susceptibles de passer inaperçues même si elles sont traitables, anticiper les risques futurs, élaborer un plan de prévention et de soins personnalisé et assurer un suivi à long terme. Le but ultime consiste à améliorer la santé et le bien-être de la population âgée en réduisant le déclin fonctionnel et cognitif, en ralentissant le processus de glissement vers la perte d’autonomie et le handicap et en diminuant le recours à l’hospitalisation.

A travers l’élaboration de cette grille d’évaluation, il s’agira de définir et standardiser les normes et les outils d’évaluation du degré de fragilité des personnes âgées à adopter par les professionnels de santé des établissements de soins de santé primaires et par les spécialistes aux centres hospitaliers. Cette grille permettra ainsi de favoriser la détection précoce des incapacités, des maladies, des conditions médicales sous-jacentes et des facteurs de risque chez les personnes âgées, notamment ceux qui pourraient passer inaperçus dans une évaluation médicale conventionnelle. Il s’agit aussi de prévenir les complications de santé et réduire les risques de déclin fonctionnel, mental et cognitif. Notons que cette consultation sera conduite sur une durée totale de trois mois à partir de la date de signature du contrat pour être achevée au plus tard le 15 octobre 2024.

Augmentation de la morbidité

Signalons que le Maroc à l’instar des pays du monde entier fait face à un ralentissement du taux d’accroissement démographique. Selon les projections du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’effectif des sujets âgés devrait atteindre 10 millions de personnes, à l’horizon de 2050. Leur poids démographique devrait passer de 12,2% actuellement à 23,2%, dépassant ainsi la moyenne mondiale, avec un taux de croissance annuel estimé à 2,9%, comparativement à 0,6% pour l’ensemble de la population marocaine.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !