Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Comment associer le patient à la prise de décision en matière de santé (Experts)

Le matin | Maroc | 04/06/2024 | Lire l'article original

L’importance d’intégrer le patient, en tant qu'acteur influent, dans la prise de décision en matière de santé a été au centre du dixième Congrès national de pharmaco-économie et pharmaco-épidémiologie, qui s’est tenu du 30 mai au 1er juin à Salé. À l’issue de cet événement, les participants ont formulé une série de recommandations pour une prise en compte plus efficace de la voix des patients dans les systèmes de santé.

« Place de la voix du patient dans les systèmes de santé» est le thème dixième Congrès national de la pharmaco-économie et pharmaco-épidémiologie de la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS) qui a eu lieu du 30 mai au 1er juin à Salé.

Ce Congrès, qui s’inscrit dans l’accompagnement scientifique du chantier de la généralisation de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), a été organisé dans un contexte international évolutif des systèmes de santé où la voix du patient est devenue de plus en plus considérée dans le processus de prise de décision à l’échelon clinique, thérapeutique et dans les politiques de santé.

Cet événement a pour objectif de créer un dialogue constructif entre les représentants des patients, les professionnels de santé, les décideurs et les autres acteurs pour explorer les meilleures pratiques et développer des stratégies qui encouragent une approche de soins plus inclusive.

À l’issue des travaux du congrès, plusieurs recommandations ont été formulées. Les participants ont ainsi appelé à renforcer l’arsenal juridique quant à l’implication des patients dans les politiques de santé selon les différents niveaux de la gouvernance du système de santé. Ils ont également appelé à prendre en considération la résolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la participation sociale pour la couverture santé universelle du 28 mai 2024 à travers la mise en œuvre de nombreuses actions.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !