Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Étude : RAMED et l'Incapacité à endiguer la crise sanitaire au Maroc

Hespress | Maroc | 06/06/2024 | Lire l'article original

Le Maroc fait feu de tout bois pour garantir à ses citoyens un accès équitable aux services sanitaires, cependant, d’après les observateurs, il reste encore beaucoup à faire. C’est ce qu’a été confirmé par le récent rapport de l’Institut Marocain d’Analyse des Politiques (MIPA) révèlent que la généralisation au du programme « RAMED », visant à améliorer l’accès des couches économiquement fragiles aux soins de santé, s’est déroulée dans un contexte marqué par l’incapacité du système de santé marocain à accueillir de nouveaux demandeurs de services et par une pénurie d’expertise concernant les méthodes de ciblage des personnes éligibles aux programmes sociaux.

Intitulé” Le programme RAMED n’était pas à la hauteur des attentes”, le rapport indique que le système « RAMED » a rencontré de graves erreurs en termes de critères d’intégration, les déviations de l’intégration ayant exercé une forte pression sur le système et ayant réduit la qualité des soins de santé fournis aux catégories recourant aux hôpitaux publics, tandis que les déviations de l’exclusion ont diminué la capacité du programme à couvrir tous les bénéficiaires.

“Avant la mise en place du système RAMED, l’accès aux soins de santé pour les catégories vulnérables et pauvres était conditionné par un « certificat de besoin », qui attestait de l’incapacité à supporter les dépenses de santé à partir des ressources personnelles et devait être présenté à chaque consultation médicale. Cette méthode était entravée par plusieurs obstacles, notamment la nécessité d’obtenir un nouveau certificat à chaque visite à l’hôpital, l’absence de procédure claire pour son émission et son appréciation subjective par l’autorité émettrice, souvent représentée par un « prestataire », rendant le processus fastidieux, opaque et peu fiable”, rapporte-t-on.

Le MIPA Institute a également souligné que « RAMED » a rencontré des obstacles compromettant sa durabilité, notamment en ce qui concerne son financement, le programme ayant puisé ses ressources dans les hôpitaux publics et les contributions de certaines entités, ce qui a encore affaibli la capacité d'accueil des hôpitaux publics.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !