Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Entretien avec le Pr. Rabii Redouane, urologue: « Il y a un lien de cause à effet des tumeurs de la vessie avec le tabagisme »

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 31/05/2024 | Lire l'article original

Dans cette interview avec Aujourd’hui Le Maroc, le Pr. Rabii Redouane, urologue marocain connu et reconnu, revient sur l’impact du tabagisme sur la santé urologique et les maladies les plus fréquentes sur les fumeurs en comparaison avec les non- fumeurs ainsi que les alternatives scientifiquement prouvées aux cigarettes en matière de réduction des risques pour la santé urologique.

ALM : Pouvez-vous nous expliquer comment le tabagisme peut affecter la santé urologique ?

Pr. Rabii Redouane : Il a été démontré qu’il y a un lien de cause à effet des tumeurs de la vessie avec le tabagisme. En tant qu’urologue et depuis une trentaine d’années, on est confronté à des tumeurs de vessie et nous pouvons confirmer que fumer des cigarettes peut en être responsable en raison des composantes toxiques. Cela veut dire qu’il y a donc un lien de cause à effet qui est sine qua non. Le cancer de vessie, on le sait très bien, peut être traité même si cela peut prendre des années avec un suivi de tout au long de la vie en raison du risque d’une récidive. Pour les patients qui ont moins de chance avec un diagnostic en retard, le cancer peut traverser la paroi ce qui peut conduire à une ablation de la vessie sachant qu’un médecin essaye toujours de ne jamais en arriver là. Dans d’autres cas, la solution avec un cancer en stade avancé conduit à la chimiothérapie avec des chances faibles de rémission et une mort quasi programmée. La solution pour éviter ce genre de situation reste bien évidemment la prévention.

Si vous permettez, docteur, avant de parler de prévention, vous avez le cancer, mais est-ce qu’il y a d’autres maladies urologiques qui sont associées au tabagisme ?

Oui absolument. Qui dit tabagisme, dit altération des vaisseaux. Plus on fume, plus il y a un risque de boucher les vaisseaux, ce qui peut provoquer des troubles érectiles ou une impuissance sexuelle même si cette maladie parait moins grave ou mortelle en comparaison avec les cancers.

Quels sont les risques accrus de maladies urologiques chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs ?

C’est le cancer de vessie et l’impuissance sexuelle. Ce sont les pathologies les plus fréquemment détectées et confirmées. Il peut y avoir également la prostate et le rein même si nous ne pouvons pas à ce stade établir un lien direct avec le tabagisme. Lorsque nous étions étudiants et aujourd’hui encore, nous enseignons aux étudiants en médecine que parmi les premiers facteurs de risque établis, c’est le tabagisme tout simplement parce qu’il y a des substances qui sont éliminées au niveau de la vessie et qui peuvent avec le temps provoquer un pré-cancer ou cancer.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !