Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les personnes atteintes de maladies surrénales face à un double calvaire

Libération | Maroc | 24/05/2024 | Lire l'article original

Les patients souffrant de troubles des glandes surrénales au Maroc traversent une période extrêmement difficile en raison de la pénurie prolongée du médicament "Hydrocortisone" dans les pharmacies. Ce médicament, essentiel et sans alternative viable, est indispensable pour le traitement des insuffisances surrénaliennes et la survie des personnes qui en souffrent.

L'hydrocortisone est un glucocorticoïde, analogue synthétique du cortisol, une hormone produite naturellement par les glandes surrénales et essentielle pour réguler le métabolisme, la réponse immunitaire et la pression artérielle. En cas d'insuffisance surrénalienne, ces glandes ne produisent pas suffisamment de cortisol, les patients atteints de cette maladie doivent alors prendre de l'hydrocortisone de manière quotidienne pour compenser cette carence et maintenir un équilibre hormonal vital. Sans ce traitement, les patients risquent des crises surrénaliennes, une urgence médicale potentiellement fatale.

Les raisons de cette pénurie sont multiples. Les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, exacerbées depuis la pandémie de COVID-19, ont ralenti la production et la distribution de nombreux médicaments, y compris l'hydrocortisone. De plus, des problèmes de régulation et de gestion des stocks au niveau national ont aggravé la situation.

Face à cette crise, des voix s'élèvent pour appeler à des actions urgentes et exiger une meilleure gestion des stocks et des importations, ainsi que la mise en place de mesures pour éviter de futures pénuries. «Nous avons besoin d'une stratégie nationale claire pour assurer l'approvisionnement continu de médicaments vitaux comme l'hydrocortisone», souligne un endocrinologue casablancais qui a requis l’anonymat.

Il a également mis en lumière les conséquences graves de cette pénurie pour les patients atteints de maladies surrénaliennes. «L'absence de traitement par cortisone provoque une détérioration significative de l'état de santé des patients. Cela commence par une fatigue extrême et une incapacité à travailler, suivies de perturbations hormonales supplémentaires dans le corps. Cela peut également entraîner une augmentation de la pression artérielle et du taux de sucre dans le sang», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous sommes confrontés à une situation sans précédent. Nous devons souvent improviser avec des solutions temporaires, qui ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des effets secondaires graves ». « Le manque d'hydrocortisone est une véritable bombe à retardement », a-t-il martelé.

Lire la suite sur le site Libération

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !