Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé: Ce qui va changer pour le transfert des malades à l'étranger

Le quotidien d'Oran | Algérie | 28/05/2024 | Lire l'article original

Du nouveau dans la prise en charge des patients dont les pathologies nécessitent un transfert à l'étranger. Au lieu d'envoyer des malades se faire soigner à l'étranger, ce sont des équipes médicales étrangères hautement qualifiées qui se déplaceront en Algérie.

Dans sa nouvelle stratégie, récemment élaborée, la CNAS (Caisse nationale des assurances sociales) opte pour des soins prodigués en Algérie via des partenariats à l'international dans des structures de haut niveau. C'est ce qu'a dévoilé, hier lundi, sur les ondes de la Radio nationale, le professeur Djamel Eddine Nibouche, président de la Commission médicale nationale à la CNAS. «La prise en charge des patients algériens que l'on transfert à l'étranger va beaucoup changer du fait d'un dynamisme nouveau, le patient sera prioritaire aux soins en Algérie, avec la possibilité de soins de très haut niveau », a-t-il déclaré, mettant en avant deux raisons essentielles ayant motivé ce choix. « D'abord, réduire les coûts des soins à l'étranger, mais surtout créer l'opportunité d'un transfert technologique de haut niveau inéluctable puisqu'il s'agit d'équipes médicales étrangères hautement qualifiées, dans des domaines très précis, qui vont opérer en Algérie », a-t-il précisé.

« Des pathologies seront ciblée en priorité, comme la chirurgie cardiaque, notamment pour les enfants, la scoliose ou encore l'insuffisance rénale, des maladies très bien prises en charge par la CNAS », a encore expliqué le Pr Nibouche. Ce dernier a estimé, d'autre part, que le transfert de technologie va, non seulement élever le niveau de notre médecine, mais aussi permettre de construire des hôpitaux de très haut niveau et par conséquent réduire notablement les coûts des transferts de malades à l'étranger». « La CNAS a justement signé un contrat de partenariat avec le Groupe "San Donato", le groupe hospitalier privé le plus important d'Italie, un partenariat qui va nous permettre un transfert de technologie, notamment vers l'hôpital de Bousmail et celui de Misserghine, à Oran, en ce qui concerne la chirurgie de la scoliose », a encore expliqué le Pr Nibouche, ajoutant que dorénavant, les malades transférés à l'étranger seront accompagnés par des équipes médicales algériennes qui assisteront aux interventions chirurgicales en vue d'apprendre de ces actes d'une haute technicité, a-t-il souligné.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !