Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Fuite de talents médicaux : l'Europe recrute massivement au Maroc

Hespress | Maroc | 29/05/2024 | Lire l'article original

Le phénomène préoccupant, qu’est la fuite des cerveaux, est largement abordé dans les chroniques des médias. Au Maroc, comme dans beaucoup de pays du “tiers monde“ émergents ou autres, de nombreux talents quittent leur pays d’origine pour chercher de meilleures opportunités en Europe, en Amérique ou dans les pays du Golfe.

Cette migration massive de compétences constitue une véritable hémorragie pour les pays d’origine, qui perdent ainsi des ressources humaines précieuses nécessaires à leur développement. Le manque d’opportunités, les bas salaires et les conditions de travail difficiles incitent les professionnels qualifiés à chercher des environnements plus propices à leur épanouissement personnel et professionnel. Actuellement, plus de 30% des médecins formés au Maroc choisissent de le quitter. Cela inclut non seulement les étudiants en médecine, mais également les spécialistes et les professeurs, entraînant une pénurie chronique de professionnels de la santé.

La fuite des cerveaux : une réalité préoccupante

Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé, avait déclaré lors d’une séance au Parlement que le gouvernement ne peut pas arrêter cette émigration, mais tente de créer un environnement attractif pour retenir ces talents. Pourtant, les nations industrialisées offrent des salaires et des conditions de vie bien plus attrayants, rendant la tâche difficile pour le Maroc.

Chaque année, environ 600 des 1600 médecins formés au Maroc émigrent, selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Cette tendance, qui n’est pas exclusive au Maroc, représente une véritable hémorragie des ressources humaines, privant ces pays de talents indispensables à leur développement et exacerbant les inégalités mondiales en matière de soins de santé.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !