Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Symposium national sur le spina-bifida: Appel à une prise en charge pluridisciplinaire

Le jeune indépendant | Algérie | 12/05/2024 | Lire l'article original

L’amélioration de la prise en charge des malades atteints de spina-bifida à travers une approche holistique et pluridisciplinaire a été mise en avant, ce samedi , lors du premier symposium national dédié à cette pathologie complexe.
Organisé par l’Association algérienne des malades spina-bifida (AAMSB) au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, cette initiative a œuvré principalement à fédérer les énergies de tous les intervenants impliqués afin de contribuer activement à la mise en place de mesures concrètes, et ce dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de cette maladie.

Les organisateurs ont tenu à expliquer que le spina-bifida, malformation congénitale affectant la colonne vertébrale et la moelle épinière, survient lorsqu’une partie du tube neural ne se ferme pas complètement pendant le développement du fœtus. Cette anomalie peut entraîner une série de complications neurologiques, orthopédiques, urologiques et digestives, variant en gravité d’un individu à l’autre.

En Algérie, comme dans de nombreux pays, le spina-bifida demeure un défi de santé publique majeur. On estime que des milliers d’Algériens vivent avec cette pathologie, souvent confrontés à un manque d’informations, à un accès limité à des soins adéquats et à des difficultés d’intégration sociale. Conférences, débats, tables rondes et échanges d’expériences ont rythmé cette journée dédiée à la sensibilisation et à la réflexion sur la prise en charge de cette maladie.

A cette occasion, les experts médicaux ont exposé les dernières avancées en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge du spina-bifida. En outre, des témoignages de patients et de leurs familles ont été recueillis afin de mieux comprendre les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien. Selon les organisateurs, ces précieuses informations permettront d’élaborer des stratégies d’accompagnement et de prise en charge plus adaptées à la réalité algérienne.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !