Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Plus de 150 gastro-entérologues marocains se réunissent pour parler des innovations dans leur domaine

Hespress | Maroc | 11/05/2024 | Lire l'article original

Plus de 150 gastro-entérologues marocains et résidents en formation se donnent rendez-vous du 10 au 12 mai courant à Fès, dans le cadre des 11èmes Journées scientifiques de l’Association des Gastro-entérologues de la région Centre du Maroc (AGERC).

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’AGERC et chef de service de gastro-entérologie à la Faculté de Médecine et au CHU Hassan II, Adil Ibrahimi, a souligné l’importance de ces journées scientifiques annuelles pour faire le point sur les nouveautés et innovations dans le domaine de la gastro-entérologie.

Avec un programme riche et varié couvrant les maladies du foie, les maladies digestives inflammatoires et d’autres thématiques, M. Ibrahimi a relevé que ces rencontres permettent aux gastro-entérologues de se tenir informés des dernières avancées afin de mieux prendre en charge leurs patients.

Cette année, un accent particulier sera mis sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, en célébration de la Journée mondiale dédiée à ces pathologies en augmentation au Maroc, a-t-il précisé, ajoutant que dans une approche novatrice, des patients atteints de ces maladies assisteront au congrès et échangeront avec les professionnels de santé, illustrant ainsi l’importance du partenariat médecin-malade pour une meilleure prise en charge.

La journée d’ouverture de cette édition, tenue samedi, a été marquée par une conférence de Bami Jamal, botaniste spécialiste en phytothérapie et directeur du Centre Ibn Al Banna Al Morrakochi, sur le thème « Les plantes médicinales en gastro-entérologie entre le patrimoine médical arabo-musulman et la phytothérapie moderne ».

Dans son intervention, M. Jamal a établi une comparaison entre les recettes traditionnelles de l’art culinaire et la médecine savante, mettant en parallèle le synchronique et le diachronique. Il a mis en avant la continuité existante entre le patrimoine médical arabo-musulman et le patrimoine marocain, soulignant que plus de 50% des espèces végétales actuellement utilisées comme médicinales se trouvent dans la pharmacopée marocaine traditionnelle.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !