Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc L'allergologie au Maroc : Vers la reconnaissance d'une spécialité indispensable

Hespress | Maroc | 21/05/2024 | Lire l'article original

Le congrès national de l’association marocaine de formation continue en allergologie (AMAFORCAL) est de retour. Un rendez-vous annuel incontournable pour les spécialistes désireux de hisser le niveau de la sphère sanitaire au Maroc. Les 24 et 25 mai, la ville de Fès sera le théâtre d’une rencontre stratégique entre les éminences grises de l’immunologie et les virtuoses de la médecine respiratoire, tissant les fils d’un avenir où les affections allergiques seront maîtrisées avec une précision chirurgicale et une expertise clinique inégalée.

Dans ce sanctuaire du savoir, chaque avancée scientifique sera un phare guidant les générations futures vers une meilleure qualité de vie. Cette 29e édition est axée sur la transversalité de l’allergologie, une occasion inouïe pour rappeler l’importance de son rôle dans son approche spécifique de la pathologie allergique en fonction de l’organe atteint et l’âge du patient.

Ainsi, les domaines de compétence de l’allergologue sont vastes et diversifiés, couvrant des secteurs, tels que l’ORL, l’ophtalmologie, la pneumologie, la dermatologie, les dysfonctionnements immunitaires, l’immunothérapie allergénique (ITA), ainsi que les allergies alimentaires, médicamenteuses et aux piqures d’insectes.

« L’allergologie partage cette transversalité avec d’autres spécialités, comme la cancérologie – oncologie, qui sont reconnues comme des spécialités à part entière, pourquoi il n’en serait pas de même pour l’allergologie », se questionnent les spécialistes.

Les principales missions du médecin allergologue sont l’évaluation des facteurs externes déclenchant la maladie, la connaissance approfondies de ces maladies, ainsi que leur prise en charge thérapeutique. Cette approche, qui englobe le diagnostic, le traitement et la prévention, constitue le fondement même de la spécialiste en allergologie. Elle distingue l’allergologue des autres spécialistes d’organes dont la spécialité peut recouper partiellement celle de l’allergologie.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !