Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc OMS: Hausse importante des IST dans plusieurs régions du monde

Hespress | Maroc | 23/05/2024 | Lire l'article original

De nouvelles données de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) montrent que les cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté dans de nombreuses régions du monde.
Cette hausse de l’incidence des infections sexuellement transmissibles intervient alors que les épidémies mondiales de VIH, d’hépatite virale et d’infections sexuellement transmissibles continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, causant 2,5 millions de décès chaque année.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quatre IST curables – la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase – sont à l’origine de plus d’un million d’infections par jour. Les augmentations les plus fortes ont été enregistrées dans la région des Amériques et dans la région africaine.

Inquiétudes face à la hausse des cas de syphilis

Le rapport note une augmentation de la syphilis adulte et maternelle (1,1 million) et de la syphilis congénitale associée (523 cas pour 100.000 naissances vivantes par an) au cours de la pandémie de COVID-19. En 2022, 230.000 décès liés à la syphilis ont été enregistrés.
En 2022, les États membres de l’OMS se sont pourtant fixé l’objectif ambitieux de diviser par dix le nombre annuel d’infections par la syphilis chez l’adulte d’ici 2030, en le faisant passer de 7,1 millions à 0,71 million. Pourtant, les nouveaux cas de syphilis chez les adultes âgés de 15 à 49 ans ont augmenté de plus d’un million en 2022 pour atteindre 8 millions.

« L’augmentation de l’incidence de la syphilis suscite de vives inquiétudes », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, ajoutant: « Heureusement, des progrès importants ont été réalisés sur un certain nombre d’autres fronts, notamment en ce qui concerne l’accélération de l’accès aux produits de santé essentiels, y compris les diagnostics et les traitements ».

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !