Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Association des gynécologues obstétriciens privés: Les dernières avancées médicales mises en exergue

Le quotidien d'Oran | Algérie | 19/05/2024 | Lire l'article original

De nouvelles solutions sont apportées pour le traitement des hémorragies pendant la période de la ménopause dite" saignements péri ménopausiques" (SPM), a indiqué vendredi, le docteur Benabadji, président de l'association des gynécologues obstétriciens privés d'Oran (AGOP0), en marge du 14ème congrès international de l'association organisé les 17 et 18 mai, à l'hôtel AZ Oran.

Il s'agit, a expliqué l'intervenant, de solutions médicales qui permettent de stopper ces saignements et d'éviter le recours à l'hystérectomie (ablation de l'utérus), à condition de s'assurer que le problème n'est pas dû à une tumeur.

Dans ce registre et grâce aux progrès scientifiques et comme alternative à l'hystérectomie, un traitement thérapeutique est préconisé, dans le cas ou ces saignements persistent, les spécialistes recourent à une embolisation( procédé appliqué pour éviter les hémorragies ). Toujours dans le cadre de ces alternatives, une autre technique est aussi préconisée et qui est l'endométrectomie, laquelle consiste à enlever l'endomètre. L'intervention du docteur Racim Khodja d'Alger a permis d'expliquer les conduites à tenir face aux SPM.

Le professeur Kamel Kebaichia de Paris a, pour sa part, explicité l'embolisation utérine.

Le docteur Djamel Dib d'Alger a mis l'accent sur la destruction de l'endomètre afin de stopper ces hémorragies et d'éviter de recourir à l'hystérectomie. Il s'agit des étapes à suivre afin de parvenir à des résultats concluants en matière de traitement. Ces deux journées scientifiques dédiées à la recherche médicale ont été une occasion pour les intervenants étrangers et algériens de renforcer l'espace de concertation et d'échanges et surtout de se pencher sur plusieurs pathologies à l'exemple des syndromes des ovaires polykystiques (SOP) et une série de recommandations ont été apportées par le professeur Philippe Touraine de Paris.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !