Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tlemcen : La pathologie digestive en question

Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/05/2006 | Lire l'article original

Les services de chirurgie générale du professeur M. Kherbouche et le service de gastro-entérologie du Docteur B. Arbaoui du CHU de Tlemcen en collaboration avec l'université de Tlemcen et le laboratoire de recherche sur les cancers organisent les troisièmes journées internationales de pathologie digestive. Cette manifestation scientifique qui se déroulera les 6 et 7 juin 2007 à la Faculté de médecine portera sur 2 thèmes d'actualité : le cancer de l'estomac et la chirurgie vidéo-assistée dans les cancers digestifs. Selon le docteur Arbaoui, «plus de 20 millions de personnes dans le monde sont atteintes du cancer, l'une des premières causes de décès.

En Algérie, avec 30 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année et 20 000 décès enregistrés par an, cette pathologie est devenue émergente. Selon les statistiques de 2004, du registre des cancers d'Alger qui représente une moyenne nationale, le cancer colorectal est classé au 4ème rang de l'ensemble des cancers avec une moyenne annuelle de 3.000 cas chez les hommes et 2.000 cas chez les femmes. Au CHU de Tlemcen nous rencontrons une soixantaine de cas de cancer gastrique chaque année, avec une légère prédominance chez les hommes. La gastrite chronique atrophique constitue la condition précancéreuse la plus fréquente. Les nitrates alimentaires, le sel, la saunure, les aliments fumés ou frits sont aussi des facteurs incriminés dans la genèse des cancers gastriques. Leur diagnostic malheureusement est souvent tardif compromettant ainsi le pronostic vital et rendant la survie globale sur 5 ans de l'ordre de 15%».

Pour le professeur Kherbouche, la chirurgie laparoscopique ou chirurgie vidéo-assistée dans les cancers digestifs est une technique médicale qui offre plusieurs intérêts, notamment une récupération immédiate du malade et une durée d'hospitalisation ramenée à sa plus simple expression et donc une réduction des coûts de santé.

Au service de chirurgie B du CHU de Tlemcen, elle est en exercice depuis plusieurs années». D'éminents experts nationaux et étrangers participeront à cette rencontre médicale, notamment les chefs de service de chirurgie générale, de gastro-entérologie, d'oncologie et de pathologie des CHU d'Alger, d'Oran, d'Annaba, de Constantine, de Tizi-Ouzou, de Sidi Bel-Abbès, des hôpitaux Tenon et St-Louis de Paris et du CHU de Clermond-Ferrand en France.

Par A.Bouali

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !