Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Guelma : Des moyens pour le dépistage du cancer

Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/06/2007 | Lire l'article original

La salle de conférences de la maison de la culture de Guelma a abrité, le week-end dernier, une journée de formation et de sensibilisation sur le dépistage du cancer du col utérin, organisée par la cellule de formation médicale continue du secteur sanitaire de Guelma et entrant dans le cadre du programme national de dépistage de ces lésions spécifiques usant de la colposcopie.

Nous avons relevé une forte affluence de la corporation médicale et paramédicale, où des communications soutenues par des projections de diapositives ont été suivies de débats fructueux et instructifs pour l'assistance. Ces débats étaient animés par le Dr Dib Salim, gynécologue obstétricien, et le Dr Boughaba, spécialiste en anatomie pathologique.

Ils ont porté essentiellement sur les thèmes du dépistage, les infections cervico-vaginales, le FCV normal et pathologique ou encore sur la place de la colposcopie dans le dépistage de ce type de cancer, qui évolue dans une fréquence de 11,9% sur 100.000 patientes, venant en seconde position après le cancer du sein.

Les deux conférenciers ont largement expliqué et défendu les performances de la colposcopie comme soutien fondamental dans la pratique clinique, qui ne serait pas une fin en soi mais qu'il y a lieu de parachever le processus de prise en charge médicale par la mise en oeuvre du programme de vaccination contre le virus HPV comme prévention primaire chez les patientes célibataires.

Tout en montrant beaucoup d'optimisme en cette matière de couverture médicale spécialisée, les deux praticiens souhaitent une réévaluation ostensible des moyens humains et matériels, tout en axant l'investissement sur le palier préventif avec des supports efficients exprimés dans les campagnes de vulgarisation et de sensibilisation à grande échelle. Les hautes instances sanitaires sont vivement interpellées.

Par Menani Mohamed

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !