Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou : Un jeune homme de 38 ans retrouve la vue grâce à un traitement innovant

Horizons | Algérie | 25/02/2024 | Lire l'article original

Dans un communiqué rendu public, le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a fait l’annonce d’une première médicale jamais réalisée en Algérie. En effet, il a annoncé le recouvrement de la vue par un jeune homme de 38 ans.

« Dans une avancée médicale remarquable, le Centre Hospitalo-Universitaire de Tizi-Ouzou a enregistré le tout premier cas d’un patient atteint de cécité due à l’occlusion d’une artère de l’œil qui a retrouvé la vue », lit-on dans le communiqué ». Et de souligner : « la technique médicale engagée par une équipe multidisciplinaire réussie « marquant ainsi un tournant significatif dans le domaine de la gestion des urgences vasculaire de l’œil ». Les spécialistes du CHU expliquent que « cette intervention a été rendue possible grâce à une coordination exceptionnelle entre le service d’ophtalmologie et l’unité neuro-vasculaire du CHU de Tizi-Ouzou, illustrant la nécessité cruciale d’une intervention rapide. »

« Le patient était un jeune homme de 38 ans, qui a présenté une perte soudaine de la vision. La gravité de la situation était telle que les médecins ont estimé qu’une intervention rapide était cruciale pour éviter des dommages permanents de la vision, et le défi majeur était de respecter la contrainte de temps critique des 4 heures et 30 minutes après le début des symptômes pour administrer le traitement ».

« Cet exploit médical souligne la complexité de la gestion des urgences vasculaires ophtalmologiques et neurologiques. Il met en lumière la nécessité d’une sensibilisation accrue aux symptômes et à l’importance de la rapidité d’intervention pour prévenir des conséquences graves », ajoute le même écrit qui relève aussi, l’importance de l’organisation des journées scientifiques et thématiques dans le cadre de la formation continue.

Lire la suite sur le site Horizons

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !