Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé respiratoire : Les risques liés à la cigarette électronique

Horizons | Algérie | 28/02/2024 | Lire l'article original

Lors de la 1re rencontre régionale sur «l’impact de l’environnement sur la santé respiratoire» tenue à Guelma, des médecins spécialistes ont mis en garde contre « les nombreux risques pour la santé résultant de l’utilisation de la cigarette électronique comme alternative au tabagisme traditionnel ».

Le Pr Tarek Djenfi, de l’hôpital des maladies respiratoires de la wilaya de Batna, a expliqué, dans une intervention intitulée « Tabagisme et santé respiratoire », présentée lors de cette première rencontre organisée par la Société algérienne des maladies respiratoires en coordination avec l’établissement public hospitalier Ibn Zohr de Guelma, que « beaucoup de personnes, notamment les jeunes, ont recours à la cigarette électronique en étant convaincus, à tort, que c’est moins dangereux qu’une cigarette ordinaire ».

Ce praticien a précisé que la cigarette électronique, « devenue aisément accessible, contient de la nicotine, qui donne de l’activité à l’organisme, mais dont les effets n’apparaissent pas immédiatement, les complications de santé pouvant apparaître plus tard et mettre à mal le système respiratoire ». Insistant sur le fait que ce type de cigarette «ne peut être éventuellement utilisé que comme une aide pour arrêter de fumer», le même intervenant a déclaré que la possibilité de contracter un asthme, ou d’autres affections létales, est présente lors de l’utilisation de cigarettes électroniques, qu’elles soient à consommation unique ou rechargeables.

« Même s’il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’informations suffisantes permettant d’affirmer ou d’infirmer la possibilité d’apparition d’un cancer du fait de la cigarette électronique, il faut savoir que cette dernière contient des liquides à composants aromatiques qui ne sont pas exempts de nicotine », a-t-il souligné.

Lire la suite sur le site Horizons

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !