Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le moustique tigre a « colonisé » le Nord du pays : La santé publique en danger

L'expression dz | Algérie | 13/02/2024 | Lire l'article original

Le moustique tigre s’est bel et bien installé et (il) est présent dans presque l’ensemble des wilayas du Nord. Cet insecte ayant fait son apparition dans le pays en 2010, est « l’un vecteur de maladies transmissibles à l’homme aux conséquence néfastes, tel le Chikungunya, le virus Zika et la Dengue dont beaucoup de cas ont été diagnostiqués récemment en Europe », a averti le professeur Zoubir Harrat. Le risque zéro n’existe pas.

En fait, ce signal d’alerte donné par ce spécialiste dans les maladies vectorielles et tropicales négligées se veut être un rappel à la nécessité de mettre en place un dispositif d’alerte. Une surveillance renforcée du moustique tigre s’impose pour éviter le pire. Cela nécessite du matériels, des équipements de lutte au niveau des communes, en plus d’une formation dédiée au profit des agents chargés de l’éradication de ce phénomène inexorable.

Dans ce sillage, l’accès à l’information, et le renforcement du diagnostic précoce sont également recommandés. « Beaucoup d’étapes à franchir », estime le professeur, au sujet de l’accès aux données sanitaires en temps réel. «C’est un parcours du combattant pour l’étudiant, le chercheur ou l’expert, pour avoir aujourd’hui les données statistiques nécessaires à son projet ou son rapport», martèle le professeur, une absence qui pourrait rendre en effet la tâche plus compliquée. Pourtant, le président Tebboune était clair à ce sujet et ne cesse de souligner l’impératif de numériser, de manière unifiée, tous les secteurs. Néanmoins, il y a lieu de noter que le tableau n’est pas aussi noir. « Par contre, dans le domaine de la numérisation il y a un début très prometteur par le lancement du projet «Dossier électronique du malade ».

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !