Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé: La prévalence de l'hypertension artérielle au Sud dépasse 60%

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/02/2024 | Lire l'article original

Contrairement aux idées reçues, la prévalence de l'hypertension artérielle (HTA) est plus importante au sud qu'au nord du pays. Elle est de 35% au nord du pays, alors qu'au sud, la prévalence tourne autour de 65%. C'est ce qu'a affirmé, le Pr Leila Manamani, chef de service de cardiologie au CHU de Annaba.

Dans une déclaration faite au « Le Quotidien d'Oran », en marge de la tenue d'un symposium organisé par les laboratoires Tabuk, à l'hôtel Aurassi, sur « la première trithérapie contre l'hypertension produite en Algérie », le Pr a affirmé que les cas d'hypertension artérielle au Sud sont importants. Elle précise qu'au début, tout le monde pensait que la prévalence des HTA au sud du pays n'était pas si différente du nord, on parlait d'une prévalence de 35% au nord et de 45% au sud du pays. Mais quand l'étude Oasis a été faite, «il s'est avéré que la différence est beaucoup plus importante, dépassant les 60% au Sud ».

Elle dira, qu'au début, les spécialistes pensaient que la consommation de l'eau légèrement salée dans ces régions arides serait à l'origine de cette prévalence importante. Mais une deuxième étude réalisée à El-Menia, une oasis connue pour la faible teneur en sodium de son eau contrairement au reste du Sahara, a prouvé le contraire. Le Pr Manamani a affirmé que les résultats de l'étude ont démontré que la prévalence à El-Menia est assez élevée, au même titre que le reste du Sahara.

Et d'affirmer que ces résultats ont poussé les spécialistes à faire d'autres études, mais cette fois auprès des nomades qui ont gardé leur mode de vie basé sur les déplacements et sur d'autres qui se sont installés dans les villes.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !