Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Aïn Defla : Rencontre des paramédicaux

El Watan | Algérie | 05/06/2007 | Lire l'article original

Une rencontre régionale regroupant de nombreux paramédicaux des wilayas du Centre et des responsables du secteur de la santé s’est déroulée avant-hier au niveau du CIAJ à Aïn Defla à l’initiative du conseil syndical de wilaya affilié au syndicat algérien des paramédicaux. Selon Hamid Khodja, secrétaire national chargé de l’organique et porte-parole de Lounès Ghachi, président du syndicat, ce regroupement vise à faire participer activement les gens de la profession à l’étude et à l’enrichissement de l’avant-projet relatif au statut particulier des paramédicaux, particulièrement en cette période de début d’application des réformes en milieu sanitaire.

Dans cette optique, le responsable syndical martèlera à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas de réformes sans les paramédicaux. Ces derniers, ajoutera notre interlocuteur, aspirent simplement à la réhabilitation de ce corps longtemps marginalisé et à sa pleine participation à la gestion des soins. Celle-ci, fera observer l’orateur, échappe totalement au paramédical lequel évolue uniquement dans le cadre du dossier disciplinaire. Et le dossier scientifique ? s’interroge le syndicaliste.

Un dossier revendiqué avec force par le syndicat algérien des paramédicaux, car il permet à ces derniers d’évoluer sur les plans professionnel et social et de mettre un terme à tous les dépassements constatés à l’encontre des membres de cette profession toutes spécialités confondues. Signalons, par ailleurs, qu’il existe actuellement près de 92 000 paramédicaux à l’échelle nationale et 25 spécialités et un déficit énorme à combler, ont ajouté nos interlocuteurs. A noter, selon la même source, que 55 000 d’entre eux sont affiliés au syndicat algérien des paramédicaux.

Pour conclure, M. Khodja dira avoir trouvé en la personne d’Amar Tou, ministre de la Santé et de la Population, un interlocuteur valable en ce sens qu’il a ouvert les portes au dialogue. Cependant, ajoutera le responsable syndical, « on compte sur l’adhésion des gens de la profession et du soutien de tous pour faire bouger les choses ».

Aziza L.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !