Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Rébellion des futurs médecins : "Non à la formation de 6 ans sans réformes majeures"

Hespress | Maroc | 30/01/2024 | Lire l'article original

La révolte des futurs médecins constitue depuis longtemps un défi majeur pour le gouvernement, en particulier le ministère de la Santé. Ces étudiants, véritables piliers des centres hospitaliers universitaires (CHU), se retrouvent fréquemment au chevet des patients, souvent en raison du déficit de professionnels de la santé au sein de nos structures hospitalières. Aujourd’hui, ils élèvent la voix.

Il s’agit de leur premier mouvement de contestation depuis 2019, année pendant laquelle ils ont boycotté les travaux pratiques, travaux dirigés, ainsi que les examens. Ils revendiquent leur droit à une formation de qualité et à des infrastructures adaptées à leurs besoins.

Leur récente rébellion intervient alors que les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur envisagent de supprimer la 7ème année de médecine, ne laissant qu’une formation de 6 ans.

Face à cette décision prise sans consultation des étudiants et sans prise en compte de leurs inquiétudes, les étudiants en médecine générale, pharmacie et dentaire ont exprimé leur désaccord, estimant que cela aura des conséquences néfastes sur la formation des futurs médecins et, par extension, sur la qualité des services de santé destinés aux citoyens marocains.

Lors d’une conférence de presse organisée par la Commission nationale des étudiants en médecine générale, dentaire et en pharmacie (CNEM) à Rabat, les étudiants en médecine ont apporté des éclaircissements sur les raisons de leur grève prolongée, soulignant que « plusieurs informations erronées ont été diffusées par certains responsables ».

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !