Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Traitement des cardiopathies aigües à Béjaïa : La technique de resynchronisation cardiaque introduite au CHU

Le jeune indépendant | Algérie | 16/12/2023 | Lire l'article original

L’équipe du service de cardiologie du centre hospitalo-universitaire a, pour la première fois, réalisé sous la coupe, du Pr A. Kachenoura, interventions chirurgicale très pointues dites thérapies de resynchronisation cardiaques.
Ces interventions chirurgicales consistant à placer des files et les relier à une pile dans le but de stimuler le cœur au stade extrêmement faible avec une équipe venue du service de cardiologie A1 du CHU Mustapha Pacha conduite par le Pr Aït Messaouedène.

Autrement dit, il s’agit de la mise en place de CRTD et CRTP, une thérapie ultime d’urgence pratiquée souvent sur des patients en dernier recours pour les sauver.

«A travers cette collaboration, ce n’est que le début et nous allons, dorénavant, développer plus cette activité au profit des patients de la wilaya de Béjaïa et ceux de wilayas limitrophes», a déclaré le Pr Kachenoura, chef de service de cardiologie du CHU de Béjaïa.

Il s’agit, à travers l’assistance apportée par l’équipe du CHU Mustapha Pacha, à sa tête le Pr Aït Messaouedène de lancer cette nouvelle technique au niveau du service de cardiologie du CHU de Béjaïa. L’accompagnement apporté à l’équipe des spécialistes locaux, qui sont déjà très imprégnés en la matière, va se poursuivre jusqu’à ce qu’ils soient, totalement, autonome dans ce genre d’interventions chirurgicales qui s’adresse à une catégorie de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et qui ont un cœur défaillant.

«Cette technique permet aussi», souligne-t-on, «de prendre en charge, en urgence, des patients qui présentent un syndrome coronaire aigu», explique-t-on. Trois patients souffrant de problèmes d’insuffisance cardiaque ont été opérés avec succès la semaine dernière.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !