Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Digitalisation de la santé: Voici les recommandations de l'Ordre des médecins

Le matin | Maroc | 07/12/2023 | Lire l'article original

Oui à la digitalisation des systèmes de santé mais pas au détriment de l’éthique et de la déontologie médicales. Le Conseil national de l'Ordre des médecins affirme veiller au grain dans ce mouvement de numérisation qui a gagné la santé aussi.

La première édition du Forum international de la santé digitale (e-Health), qui a eu lieu les 29 et 30 novembre dernier, a été l’occasion de mettre en lumière l'importance croissante de la technologie dans le domaine de la santé. Suite à cette rencontre, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a formulé des recommandations pour accompagner la transformation numérique du secteur de la santé.

Le Conseil souligne ainsi que la digitalisation des systèmes de santé est aujourd’hui nécessaire, mais cela ne devrait pas se faire au détriment du respect de l’éthique et de la déontologie médicales. « Les avantages de la e-santé sont nombreux. On peut en citer une approche de soins plus personnalisée, une meilleure communication entre les prestataires de soins et les patients, un accès plus simple à l'information sur la santé et une meilleure gestion des données... Cependant, le potentiel des solutions numériques de santé est vaste et l’utilisation d’algorithmes et de données doit tenir compte de l’éthique et la déontologie médicale », déclare au quotidien « Matin » Pr Najib Amghar, secrétaire général du CNOM. Il rappelle également que les professionnels de la santé disposent d’un code de déontologie médicale qui régit l'exercice de la médecine en vue du respect de l'éthique. « Le Conseil national de l’Ordre des médecins veille au respect de ce Code par les médecins et essaye aujourd’hui de faire face aux contraintes et défis qu’impose la e-santé », souligne-t-il.

Pre Amal Bourquia, néphrologue et experte en éthique et communication médicales, indique, de son côté, que l’éthique ne doit pas être considérée comme un frein au déploiement du numérique, mais un garant de sa qualité́ et de son humanisme dans les usages. «L’application des principes de l’éthique médicale peut permettre d’avoir une réflexion sociétale sur ces nouveaux usages et de mobiliser des valeurs pour rendre les opérations de la e-santé légitimes», précise-t-elle.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !