Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Crise médicale au Maroc : Appel à des mesures urgentes pour enrayer l’exode

Hespress | Maroc | 14/12/2023 | Lire l'article original

La densité médicale et paramédicale au Maroc en 2022 est d’environ 1,7 pour 1.000 habitants. Selon le rapport annuel du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), une accentuation du déficit en personnel de santé est prévue en raison des estimations de l’évolution démographique. Actuellement, le pays ne parvient pas à atteindre la couverture recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit 4,45 agents de santé pour 1.000 habitants. Les défis liés à la formation et à la rétention du personnel qualifié dans le système de santé public rendent cette cible de plus en plus inatteignable.

Selon le rapport annuel 2022 du CESE, « qu’il s’agisse de médecins, d’infirmiers ou d’autres travailleurs paramédicaux, la pénurie actuelle des professionnels de la santé est un phénomène de longue date, que l’avènement de la crise Covid-19 n’a fait qu’amplifier davantage ».

Par ailleurs, d’après la même source, « limiter l’exode des compétences marocaines dans le secteur de la santé passerait également par un changement de paradigme au niveau de la gestion de leur carrière, afin d’asseoir des pratiques qui retiennent les diplômés nationaux, particulièrement dans le secteur public, en déployant des leviers d’intéressement et de motivation, en maintenant leur niveau de compétence et en renforçant le principe de méritocratie ».

A cet effet, Hespress Fr, a sollicité Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé qui nous a révélé que la question de l’exode des professionnels de la santé au Maroc est importante et a malheureusement des répercussions tragiques. « Le problème est d’abord structurel, avec plus de 14.000 médecins marocains travaillant à l’étranger et environ 29.000 exerçant au Maroc, répartis entre le secteur public et privé », indique le docteur.

Au Maroc, le secteur public et le secteur privé sont presque à moitié identiques. « Nous sommes donc confrontés à un système de santé d’environ 14.000 personnes dans le secteur public et 15.000 dans le privé. Deuxième indicateur, s’articule autour des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, selon lesquelles 30 % des médecins formés au Maroc émigrent chaque année. Cela signifie que pour 3 médecins, 1 émigre et 2 restent au Maroc », nous précise le chercheur en politiques de santé.

En décrivant l’ampleur de ce déficit, Tayeb Hamdi poursuit que d’après « des études publiées en 2022, sur dix étudiants en médecine en dernière année, sept envisagent d’émigrer. Et une autre remarque que les étudiantes sont plus nombreuses que leurs homologues de sexe masculin ».

Cette même étude a montré qu’il y a au moins cinq raisons principales, « la première est l’insatisfaction du salaire et de la formation, ensuite les conditions de travail défavorables et misérables, dans le secteur public, en particulier, l’absence du budget alloué à la recherche qui paralyse l’ambition et la cinquième est le dénigrement du médecin dans les médias », précise notre interlocuteur.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !