Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La digitalisation, un des piliers majeurs de la modernisation du système national de santé

L'Opinion | Maroc | 05/12/2023 | Lire l'article original

Tirant profit de l'évolution rapide des nouvelles technologies, la e-santé, grâce à son accessibilité et son universalité, se présente aujourd'hui comme une solution pertinente pour répondre aux défis auxquels font face les systèmes de santé.

En l'espace de quelques années seulement, la e-santé a réussi à faire son bout de chemin au Maroc comme ailleurs en tant que solution évidente qui allie efficacité et qualité de soins à la maîtrise des dépenses tout en plaçant le patient au cœur du système de santé.

L'arrivée de la e-santé a bouleversé le rapport des soignants au patient, a favorisé le partage de données médicales et a aidé également le corps médical dans le traitement, la prise en charge et le suivi des personnes soignées.

Toutefois, malgré ses multiples avantages et l'engouement qu'elle suscite auprès des patients et des praticiens, la e-santé n'en demeure pas sans risques.

Dans le cadre de la refonte de son système de santé, le Maroc a fait sienne la mise en œuvre d'une vision alliant modernisation et efficacité, avec un accent particulier sur la digitalisation et la promotion de la télémédecine.

Cette réforme vise notamment à instaurer un écosystème de santé connecté, accessible et centré sur le patient. La digitalisation du système de santé émerge donc comme l'un des piliers majeurs de cette transformation numérique du secteur, avec des mesures concrètes qui redéfinissent la prestation des soins de santé.

La réforme du système national de santé englobe un volet de mise à niveau significative du système d'information sanitaire. L'objectif est de créer une infrastructure informatique moderne et intégrée, permettant un partage efficace des données entre les établissements de santé et favorisant une gestion optimisée des dossiers médicaux.

Adoptée au Maroc depuis 2021, la e-santé repose sur trois piliers que sont l'innovation, l'efficacité et l'efficience. Elle vise à réduire la pression exercée sur le système de santé et à améliorer les processus de soins et de prise en charge sanitaire.
Parmi les facilités qu’offre la e-santé, figure la télémédecine qui regroupe plusieurs nouvelles pratiques comme la téléexpertise, la téléassistance médicale et télésurveillance médicale qui permet aux médecins de suivre à distance l’état de leurs patients n'ayant pas la possibilité de se déplacer.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !