Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc DeepEcho, la start-up qui révolutionne le diagnostic prénatal

L'Opinion | Maroc | 22/11/2023 | Lire l'article original

La start-up marocaine DeepEcho a réussi à développer une Intelligence Artificielle (IA) capable de lire une échographie fœtale et de détecter les potentiels risques médicaux qui lui sont rattachés. Interview avec Ambre Kadmiri, Conseillère stratégie et business développement de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter DeepEcho ?

DeepEcho est une start-up marocaine de Health Tech, qui travaille en collaboration avec des chercheurs marocains pour révolutionner le diagnostic prénatal grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). De manière concrète, on développe un logiciel qui permet de lire une échographie fœtale pour les femmes enceintes au second et troisième trimestre de leur grossesse.
Le logiciel nous indique s’il y a des risques médicaux identifiés, comme potentiellement des retards de croissance ou des pathologies dont la femme doit être informée pour le bien-être de son enfant. Cela se fait grâce à une IA qu’on développe en interne.

Notre ambition est d’avoir un impact majeur sur la qualité des soins apportés aux femmes enceintes, et faire rayonner la tech marocaine en montrant que l’on peut apporter des solutions innovantes et efficaces pour notre pays, notre continent, mais aussi sur des marchés très avancés dans le domaine médical.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Cela fait quelques années qu’on travaille sur ce projet. On a fait plusieurs études cliniques pour nous permettre d’avoir un logiciel à la pointe de la technologie et avec un taux de précision très élevé. Cela nous a permis de réaliser des performances surpassant les normes internationales, puisqu’on est à plus de 95% de précision. Ce qui est un excellent niveau, qui a permis que notre travail soit reconnu comme étant à la pointe de l’innovation mondiale dans la prestigieuse revue « Nature Communications ».

Le modèle a été entraîné sur plusieurs centaines de milliers d’images annotées par des médecins, jusqu’à ce qu’il soit autonome dans la reconnaissance des images. Une IA, c’est comme un enfant auquel on apprend les tables de multiplications à l’école jusqu’à ce que l’exercice devienne automatique.

Cette IA est-elle 100% marocaine ?

Le modèle est développé par des programmeurs, des développeurs et une équipe tech marocaine très forte dans son domaine, qui est basée au Maroc. On se veut un produit marocain pour le Maroc et l’Afrique. Nos équipes se composent d’une équipe Tech ( une vingtaine de personnes), et d’une équipe médicale guidée par notre Chief Medical Officer, Dr Saâd Slimani, qui pilote notamment les études cliniques.

Comme le détaille la publication, l’efficacité de notre produit se base sur nos propres études et nos propres modèles validés par des radiologues experts.

Quelles sont les maladies diagnostiquées par cette IA ?

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle nous ouvre des portes afin d’apporter une innovation globale et notamment dans le secteur de la Santé. Chez DeepEcho, le but ultime est de couvrir à 100% les étapes d’une échographie fœtale afin de faciliter le travail des médecins de manière générale et de démocratiser l’accès aux soins prénataux dans les zones reculées les plus nécessiteuses où la télémédecine peut jouer un rôle clé.

Là, on s’est d’abord concentré sur les pathologies liées aux restrictions de croissance fœtale (FGR), cause principale de mortalité infantile dans le monde.

Quelles sont vos ambitions pour ce logiciel ?

L’avantage du logiciel qu’on développe est qu'une fois commercialisé, il permettra de faire des échographies rapides et plus précises pour contribuer à l’amélioration du quotidien des médecins.

Sur un plus court terme, nous signerons d’abord des partenariats avec des hôpitaux, et, à ce moment-là, on pourra développer des interfaces pour aligner leur matériel avec notre logiciel. L’avantage de notre produit pour un établissement de santé est le gain de temps, et la possibilité de combler le manque d’expertise pour les médecins encore en formation.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !