Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Tuberculose : 30.503 cas enregistrés au Maroc en 2022

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 02/11/2023 | Lire l'article original

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage

La campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose a démarré le 1er novembre et se poursuivra durant six semaines. La diminution de son incidence reste faible et ne permettra pas d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2030.

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose. Sous le slogan «Respirez la vie… Luttez contre la tuberculose», cette campagne nationale a démarré le 1er novembre et se poursuivra durant six semaines. La tuberculose est encore très présente au Maroc comme l’attestent les derniers chiffres publiés par le ministère à cette occasion. Le ministère estime que la pandémie Covid-19 a eu un fort impact sur la situation épidémiologique nationale ainsi que sur les conséquences de la lutte contre cette maladie dans la mesure où 30.503 cas de tuberculose sous toutes ses formes ont été enregistrés en 2022, et 239 cas de tuberculose pharmacorésistante ont été signalés. Le Maroc a réussi à atteindre un taux de détection supérieur à 85% et de maintenir un taux de guérison proche de 90%.

Entre 1990 et 2022, plus de 725.000 patients ont été guéris. Malgré d’importants efforts déployés par le ministère pour lutter contre cette maladie, la diminution de son incidence reste faible (1 à 2% par an) et ne permettra pas d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2030. Par ailleurs, le ministère souligne que la sous-détection des cas de tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans et l’émergence de formes multi et ultra résistantes constituent un défi majeur pour la santé publique dans notre pays. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national pour la prévention et le contrôle de la tuberculose au Maroc pour la période 2021-2023, dont l’objectif est de réduire de 60% le nombre de décès liés à cette maladie d’ici 2023 par rapport à l’année 2015. Ce plan est en cohérence avec l’initiative de l’OMS «Mettre fin à la tuberculose», ainsi qu’avec les Objectifs de développement durable (ODD) 2030, en accordant une attention particulière à l’intégration de tous les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, dans le cadre d’une approche multisectorielle et pluridisciplinaire globale.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !