Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Dr Intissar Haddiya: « Peu de patients africains avaient une bonne perception de la responsabilité sociale de leurs hôpitaux »

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 08/11/2023 | Lire l'article original

Entretien avec Dr Intissar Haddiya, médecin néphrologue et professeur de médecine, PhD (doctorat) en responsabilité sociale en santé

Dr Haddiya vient de publier son livre « La responsabilité sociale en santé: quelle application en Afrique ? Exemple de la prise en charge de la maladie rénale » dont une traduction en anglais est prévue pour bientôt. Dans cet entretien, la spécialiste, également présidente de l’Association de soutien aux insuffisants rénaux dans l’Oriental et auteure-romancière marocaine, en décortique la teneur. Une démarche qu’elle fait de façon purement scientifique.

ALM : Vous avez récemment publié votre dernier livre «La responsabilité sociale en santé : quelle application en Afrique ? Exemple de la prise en charge de la maladie rénale», qui est en fait l’objet de votre thèse de doctorat. Quelle en est la valeur ajoutée ?

Dr Haddiya : Notre récent livre paru chez Peter Lang édition (Suisse) traite la responsabilité sociétale en santé. Il s’agit d’un concept fondé sur des principes de qualité, d’efficience, de pertinence et d’équité, qui est fréquemment présenté comme l’une des réponses nécessaires à l’amélioration de la prise en charge des patients dans la plupart des pays développés. Ce concept a fait l’objet de plusieurs études aux États-Unis, en Europe et en Asie, et la notion «socialement responsable» est désormais d’usage courant pour désigner une structure de soin ou un système de santé prodiguant des soins de qualité en accord avec les besoins de la population. En l’absence d’études africaines sur cette question, notre travail s’était fixé pour but d’évaluer la responsabilité sociale des hôpitaux africains en se basant sur les perceptions des patients et des médecins, d’explorer les facteurs influençant ces perceptions et établir des propositions concrètes visant à améliorer la responsabilité sociale des systèmes de santé en Afrique.

Les résultats obtenus sont très édifiants et pourraient être d’un grand apport aux décideurs, contribuer à influencer les politiques de santé, en plus de permettre d’améliorer la performance de nos systèmes de santé et les aider à adopter les actions requises pour devenir socialement responsables.
Toutefois, des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires avant de généraliser les résultats de l’étude. De futures enquêtes impliquant également les décideurs africains des systèmes de santé seraient d’un grand intérêt.

Quel serait l’état des lieux que vous ferez de la responsabilité sociale en santé au Maroc et en Afrique ?

Globalement, notre travail a montré qu’une faible proportion de patients africains avait une bonne perception de la responsabilité sociale de leurs hôpitaux. En effet, les patients étaient globalement satisfaits de la prise en charge thérapeutique, en l’occurrence l’implication des soignants dans le processus des soins. Cependant, l’environnement, les conditions générales de l’hôpital, l’accessibilité et l’équité des soins étaient globalement insatisfaisants. Une association positive significative était notée entre l’existence d’une couverture sanitaire, le revenu du pays, ses dépenses publiques en santé et en éducation et la perception de la responsabilité sociale des hôpitaux par les patients.
En ce qui concerne les médecins, la majorité des participants pensait que leurs hôpitaux n’étaient pas socialement responsables et avaient soulevé un certain nombre de facteurs entravant la responsabilité sociale des hôpitaux africains, tels la pénurie des professionnels de santé, la gouvernance, les infrastructures inadaptées, ainsi que des facteurs liés au système de santé (faibles budgets nationaux, coût des soins et absence de couverture sanitaire).

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !