Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc OMS: Le profil de l'hypertension au Maroc détaillé

Hespress | Maroc | 08/11/2023 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment dévoilé son tout premier rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial. Au Maroc, les décès associés à cette condition avaient déjà franchi la barre des 200.000 en 2019.

Ce premier rapport mondial sur l’hypertension de l’OMS, baptisé « La course contre un tueur silencieux » montre que le profil de l’hypertension au Maroc, basé sur les données de l’année 2019, dépeint une réalité complexe et préoccupante. Au cours de cette année, le triste bilan s’élève à un total de 247.000 décès liés à cette condition.

L’évaluation de la prévalence de l’hypertension chez les adultes âgés de 30 à 79 ans, normalisée en fonction de l’âge, offre des perspectives alarmantes. Parmi les 6,1 millions d’adultes marocains concernés, seulement 43% ont reçu un diagnostic, dont 34% sont des hommes et 52% des femmes, révélant ainsi un besoin en termes de dépistage et de sensibilisation.

De plus, le traitement s’avère nécessaire pour 29% d’entre eux, dont 20% sont des hommes et 37% des femmes. Toutefois, seuls 10% parviennent à maintenir leur hypertension sous contrôle. L’OMS fait ainsi savoir que pour parvenir à un taux de contrôle de 50%, il serait impératif de prendre en charge de manière efficace 2,4 millions de personnes supplémentaires atteintes d’hypertension.
Cependant, des projections encourageantes émergent si un scénario de progrès était effectivement réalisé. D’ici 2040, on estime qu’une mise en œuvre efficace pourrait prévenir 223.000 décès prématurés au Maroc, précise la même source.

En détail, le rapport de l’organisation onusienne révèle que les maladies non transmissibles (MNT) constituent une préoccupation majeure, avec une probabilité de mortalité de 24% pour les deux sexes en 2019, soit 26% pour les hommes et 22 % pour les femmes. Les maladies cardiovasculaires représentent un fardeau particulièrement lourd, avec 127.000 décès attribués à cette cause, dont 60.700 concernent les hommes et 65.800 les femmes.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !