Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le nouveau calendrier vaccinal en vigueur depuis le 15 octobre: Des assurances sur le vaccin « Hexavalent »

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/10/2023 | Lire l'article original

Le calendrier national de vaccination 2023 qui a été réajusté par rapport à l'ancien calendrier (2016-2018) est en vigueur depuis le 15 octobre dernier. Les autorités sanitaires veulent ainsi augmenter la couverture vaccinale afin d'éviter au maximum l'émergence des maladies transmissibles.

Dr Amel Zertal, infectiologue et membre du Comité national de vaccination a mis l'accent sur l'importance de la vaccination et sur l'innocuité et l'efficacité du nouveau vaccin « l'hexavalent » qui protège contre six maladies, « la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite B ».

Dans une déclaration faite au « Le Quotidien d'Oran », le Dr Zertal a affirmé que ce nouveau vaccin a beaucoup d'avantages par rapport au vaccin classique puisqu'il permet à l'enfant dès l'âge de deux mois d'avoir deux injections, avec six antigènes pour la première et pneumocoque pour la deuxième. En précisant qu'on est passé pratiquement de 14 vaccins à 10 vaccins en combinant 6 vaccins dans une seule injection, ce qui est appelé communément «l'hexavalent». Elle explique « c'est un vaccin en mono-dose ce qui nous permettra d'augmenter la couverture vaccinal, car, dit-elle «on ne sera pas obligé d'ouvrir un vaccin multi-doses tout en programmant des jours spécialement pour la vaccination, et éviter qu'il y ait beaucoup de monde en même temps ».

A la question de savoir s'il n'y a pas de risque pour l'enfant qui reçoit six antigènes à la fois, le Dr Zertal rassure que ce vaccin ne représente aucun danger et aucun problème pour l'enfant, car notre organisme est capable d'accepter les antigènes et développer les anticorps.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !