Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prise en charge de l'AVC: appel à la création d'une unité spécialisée à l'hôpital Zemirli d'Alger

Algérie presse service | Algérie | 21/10/2023 | Lire l'article original

ALGER - Des internistes et des neurologues ont appelé, samedi, à la création d'une unité de prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau de l'hôpital Salim-Zemirli à El Harrach (Alger), au vu de la hausse des cas de cette maladie ces dernières années.

La responsable du service de médecine interne au même hôpital, Pr. Nadia Amina a affirmé lors des 6èmes journées médico-chirurgicales organisées, deux jours durant, par l'Hôpital, que l'AVC "constitue un lourd fardeau pour la santé publique et la société", relevant que le nombre de personnes atteintes de cette maladie a enregistré "une hausse sensible non seulement chez les personnes âgées mais aussi chez la catégorie de moins de 65 ans, d'où "la nécessité de créer une unité de prise en charge rapide de la thrombose veineuse".

Pour sa part, Pr. Nadia Zitouni du même hôpital a insisté sur l'importance de prendre en charge l'AVC au regard des niveaux atteints par cette maladie et du nombre croissant des malades admis quotidiennement au niveau du service".

L'intervenante a qualifié l'AVC de "maladie lourde et complexe" qui nécessite "une prise en charge urgente pour éviter ses complications, notamment en ce qui concerne la durée d'hospitalisation d'une part et la réduction de ses coûts socio-économiques", d'autre part, étant donné qu'elle "touche désormais les jeunes et non seulement les personnes âgées comme c'était le cas auparavant".

La plupart des intervenants ont affirmé que les AVC étaient essentiellement dus à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle (HTA) et aux maladies cardiaques, soulignant le rôle de la sensibilisation des personnes à risque et de la prévention des facteurs de risque, ainsi que la réalisation rapide des examens médicaux dès les premières heures de la crise.

A cet égard, Pr. Yousriya Akloul du service de chirurgie orthopédique et traumatologique a évoqué le cancer des os et la prise en charge du pied diabétique, indiquant que le rôle du service est de prendre en charge les déformations qui affectent les os, tandis que Dr. Merabet, cheffe de service des urgences médicales a précisé que les malades chroniques arrivent en tête de liste des patients admis quotidiennement par le service, en raison des complications résultant de l'Hypertension artérielle, du diabète, de l'infarctus et des AVC.

Lire la suite sur le site Algérie presse service

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !