Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Après le séisme d'Al Haouz, les experts insistent sur l'importance de renforcer la médecine d'urgence

Hespress | Maroc | 20/10/2023 | Lire l'article original

Le récent tremblement de terre qui a secoué le Maroc a radicalement redéfini les priorités et les défis auxquels notre pays et ses intervenants sont confrontés, d’autant plus que le Royaume se prépare à accueillir d’importants événements tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde en 2030.

Dans le domaine de la santé, la catastrophe naturelle qui a touché la région d’Al Haouz et les deux événements sportifs majeurs prévus au Maroc ont été au cœur de la septième édition de la Conférence sur la médecine d’urgence, qui a débuté mardi à Rabat et se déroulera sur trois jours.

Dans ce contexte, Ahmed Ghassan Adib, président de l’Association marocaine de médecine d’urgence, a souligné que cette conférence offre une opportunité de présenter des analyses et des plaidoyers en faveur de l’amélioration du secteur des urgences au Maroc.

« Par exemple, malgré une réponse excellente lors du séisme, il existe des aspects que nous pouvons encore améliorer« , a-t-il estimé.

Lors d’une entrevue avec Hespress, Adib a annoncé que la Conférence sur la médecine d’urgence déboucherait sur les premières recommandations marocaines en matière de gestion des catastrophes naturelles de toutes sortes. Il a souligné l’importance de ces recommandations scientifiques, qui seront discutées avec des experts marocains et internationaux pour mieux gérer diverses situations de catastrophes naturelles, dispenser les premiers secours et transporter les patients, ainsi que pour préparer des hôpitaux de campagne et gérer les cas médicaux en fonction de leur nature. Il a ajouté que ces recommandations seront bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais aussi pour d’autres pays du monde.

De son côté, le Dr Hamza El Hamzaoui, médecin réanimateur aux urgences de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, a indiqué Hespress que la septième conférence internationale sur la médecine d’urgence organisée par l’Association marocaine de médecine d’urgence déboucherait sur des recommandations entièrement marocaines pour faire face aux catastrophes naturelles après le séisme d’Al-Haouz. Il a souligné que notre pays a montré sa résilience face au tremblement de terre, et que ces recommandations visent à mieux se préparer pour de telles situations.

Parmi les mesures préconisées, El Hamzaoui a cité la nécessité de préparer des équipes médicales avant même d’arriver à l’hôpital, ainsi que l’importance de prodiguer des soins d’urgence aux patients sur le site de la catastrophe une fois que la moitié des procédures d’urgence ont été effectuées, ce qui améliore considérablement les chances de guérison.

Lire la suite sur le site Hespress

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !